« L’ennui s’habille à la mode », Xavier Forneret
À chaque début d’année, le même rituel médiatique se réveille pour te titiller le portefeuille. Les tendances déco sont de sortie et gare à toi si tu trempes ne serait-ce qu’un seul orteil dedans… Le courant pourrait t’emporter tout entièr.e !
Encore faut-il être d’accord avec toutes ces tendances que l’on nous dicte…
Avant de pouvoir faire le tri parmi ces tendances, il est toujours intéressant de savoir comment elles fonctionnent. En cela, le secteur du design d’intérieur ne se démarque pas de celui de la mode.
Chaque tendance est le fruit d’une veille et d’une analyse poussée, effectuée des années en avance par des bureaux d’étude spécialisés. Grosso modo, il faut s’imaginer qu’on met autour d’une table, virtuelle ou réelle, tous les créateurs, les marques, les marketeurs importants : une sorte de sommet Yalta de la déco !
Imagine un shaker dans lequel on jette toutes les tendances sociales, culturelles, même idéologiques ou politiques émergentes. On mélange et on regarde ce qu’il en sort.
Sans minimiser le travail d’analyse et de réflexion de ces bureaux d’étude, on choisit pour toi ce que tu vas aimer dans deux, trois ans. Les tendances ne sont pas là pour parler à ce qui fait ta différence ! Elles imaginent ce à quoi la population pourrait aspirer et lui donnent à grignoter…
Et c’est plutôt un jeu rigolo, je l’avoue ! En tant que décoratrice d’intérieur, et même toi derrière ton écran j’en suis sûre, il est toujours amusant de voir ce que l’on va sortir du sac des tendances déco :
Oh, ça va ! Que celle/celui qui n’a pas succombé au moelleux de la bouclette me jette le premier panier en osier ! Pour autant, est-ce que j’applique ces prescriptions dans mon intérieur ou celui de mes clients : non ! Et je vais te dire pourquoi…
Au-delà de mon esprit de contradiction, qui me pousse à aller à gauche quand on me dit de prendre à droite, il y a autre chose de dérangeant dans ces tendances déco assénées à coup de publicités déguisées et de photos d’influenceurs…
Quand tu creuses l’idée de la tendance déco, tu t’aperçois que tu es bon.ne uniquement à consommer de la déco, de préférence neuve et rarement fabriquée de manière durable et éco-consciente !
Tout acte est un acte politique… Et, si tu y réfléchis bien, acheter est une autre forme de vote. Peut-être penseras-tu que je vais trop loin dans mon raisonnement et je te comprends ! Les choses sont rarement complètement blanches ou noires.
Mais à l’heure où l’on fait face à une sixième extinction de masse des espèces, où l’on s’apprête à affronter de nombreuse catastrophes naturelles dûes au dérèglement climatique, est-il encore raisonnable, censé et même morale pour une entreprise qui produit de la déco de continuer à faire comme si de rien n’était ?
Prenons ce retour au Seventies. Tu le sais peut-être, je suis une grande fan de seconde main. Avoir chez moi un objet ancien, qui a une histoire et avec lequel je crée ma propre histoire déco, me séduit beaucoup.
Cependant, à regarder de plus près les catalogues et les collections des grandes surfaces de décoration, j’ai vu pas mal d’articles en plastique transparent (car la mode 70’s était fan de cette transparence, très futuriste à leur yeux).
Bien sûr, je parle de produits neufs, fabriqués à des milliers de kilomètres de la France, dans une matière peu connue pour ses qualités écologiques… Et pas question de plastiques recyclés et réutilisés ici, oh que non !
Sous prétexte d’inspirer, d’apporter du beau chez toi, on t’incite à consommer à outrance… des objets que demain tu n’aimeras plus, car c’est passé de mode. Si tu es encore présent à ce niveau de l’article, c’est que, comme moi, tu te sens parfois impuissant.e face à cela.
Mon travail est justement de t’aider à modifier en profondeur ton quotidien grâce à une décoration à ton image, qui te respecte toi, ta santé et celle de la planète. Et attention, je ne te dis pas qu’il est facile de combattre cet état des choses.
Comme tout le monde, j’ai un budget limité et je ne peux pas toujours me permettre de craquer pour cet accessoire déco qui me plaît tant… Et peut-être, aussi, que cela vaut mieux. Et oui, c’est comme ça que j’ai commencé à me questionner sur ma façon de consommer en général.
Cela m’a permis de faire le point sur mes réelles envies, d’écouter ma voix intérieure, de ne plus être sous l’influence des tendances certes tentantes mais pas faites pour moi.
Je ne dis pas qu’acheter neuf est mal… Simplement, j’aimerai qu’on change toutes et tous notre regard sur ce que l’on consomme. Regarde, il y a 20 ans, les personnes qui râlaient contre la malbouffe étaient un peu vues comme des urluberlus !
Aujourd’hui, on a tou.te.s pris conscience du lien entre notre alimentation et notre santé. Il est largement temps de faire de même pour notre décoration. Pour rappel, la décoration d’intérieur est la première responsable de la pollution de l’air intérieur.
Les polluants chez toi peuvent potentiellement être jusqu’à 15 fois plus concentrés que dehors. Et ce n’est pas moi qui le sort du chapeau : cette information vient du site du ministère des solidarités et de la santé.
En somme, deux chemins s’ouvrent devant nous : le plus facile à arpenter, fait de béton lisse où tu pourras marcher en chaussures de ville sans peur des les abîmer mais aussi sans trop de surprises visuelles, ou le chemin de cailloux, plus difficile mais qui te permettra de découvrir de plus beaux paysages que le premier…À toi de choisir celui que tu préfères !
Une autre chose me gène à propos des tendances déco. A force de feuilleter les magazines (en tout cas les plus vendus et lus), de jeter un œil sur Pinterest ou de regarder ce qui se fait sur Instagram, j’ai l’impression que tous les intérieurs finissent par se ressembler.
Je ne sais pas toi mais quand je suis invitée chez quelqu’une, la première chose que je regarde est sa décoration. Pour moi, une décoration en dit plus sur une personne que mille mots.
En rentrant chez cette personne, j’ai la sensation qu’elle me fait l’honneur de m’ouvrir un peu son jardin secret, son univers à elle, et de me raconter en partie son histoire. Aussi, je me sens horriblement frustrée quand je découvre un intérieur copié-collé, lisse, sans aucun apport personnel.
Je comprends qu’acheter de la déco tendance est rassurant. Cela permet de faire ses choix plus rapidement, je le concède ! Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste quand je vois les tendances du moment être respectées à la règle sans laisser sa créativité et son cœur parler…
Stop à ces intérieurs tous identiques dans lesquels on s’asphyxie dans une déco sans vie et qui nous est étrangère. La beauté n’est réelle que si elle nous touche profondément !
Et, plutôt que de suivre aveuglément les tendances, et si tu prenais le temps de te découvrir, d’explorer la décoration qui te fait réellement vibrer ? Tu verras que par la suite tu t’amuseras avec ces tendances, picorant certaines, rejetant d’autres.
Mais surtout, tu verras que tu n’auras plus besoin de consommer cette déco pour te sentir bien, que peu mais bien est mieux que beaucoup mais sans âme. Ainsi, ta décoration reflètera ce que tu es en vérité et sera là pour te faire du bien 🙂
Allez, viens prendre le chemin caillouteux avec moi !